Vivez les concerts de Noël : 16 décembre à Castres | 17 décembre à Réalmont | 21 janvier à Albi

La vie à Chor Unum

Nos concerts

Depuis sa création, le chœur s’est produit en concert régulièrement, dans le sud de la France, à Paris et aura, dans l’avenir, bien d’autres régions de France à découvrir. Les chanteurs seront en juillet 2023, en Normandie, pour le congrès national de la Fédération Française des Pueri Cantores.
Les concerts sont des moments attendus, désirés et parfois redoutés. Redoutés ? Parce qu’ils génèrent fatigue et tension. Désirés ? Parce que ce sont des moments de partage et de joie intenses. Un concert pour une maîtrise de jeunes chanteurs est un marathon. Les enfants doivent apprendre à résister à la fatigue, à s’adapter aux lieux et aux circonstances, à toucher le cœur du public dès les premières notes…

Les concerts sont des rendez-vous avec un public connu ou inconnu auquel les jeunes chanteurs offrent généreusement le meilleur d’eux-mêmes.
Actuellement, le chœur donne une dizaine de concerts par an.

Nos activités

Pour renforcer les liens de l’amitié fraternelle, la maîtrise vit régulièrement des temps de découverte et de cohésion. Les chanteurs ont besoin de se ressourcer au contact de la nature, dans les salles de concert et de spectacle, dans les musées et les églises de France afin de repartir avec entrain au contact des Hommes.


Depuis la création de la maîtrise en septembre 2018, chaque année les chanteurs ont la possibilité de vivre des journées ressourçantes : concert à la Halle aux Grains de Toulouse, escape game, randonnée en raquettes dans les Pyrénées, laser game, week-end à Lourdes, kayak…

Zoom sur notre voyage à Paris en mai 2019 : découverte de l’Opéra Bastille, l’Arc de Triomphe, le Sacré Cœur, la cité de la musique et la Philharmonie, où nous assistâmes à la représentation de l’opéra Brundibar, avec le chœur d’enfants de l’orchestre de Paris.

Au cours de ces temps forts, les jeunes apprennent à mieux se connaître, les plus âgés prennent soin des plus jeunes et la qualité des liens qui les soudent s’en trouve améliorée.

Notre nom de maîtrise « Chor Unum » nous rappelle sans cesse cet idéal : unité des voix et unité des cœurs.

Une construction humaine & spirituelle

Toute aventure à laquelle on participe est source de croissance. L’aventure musicale a ceci de particulier qu’elle est toujours une aventure collective qui permet à chaque jeune, quel que soit son potentiel vocal, de jouer sa partition, de cultiver ses talents, de faire entendre sa voix afin de mieux se connaître.

Faire partie d’une maîtrise, c’est apprendre à se mettre à l’écoute de soi-même et des autres, c’est développer un langage artistique, c’est acquérir une culture musicale, c’est travailler ensemble à vivre et susciter des émotions.

Au contact de la musique sacrée, l’âme des choristes s’initie au langage du Beau et apprend à le faire sien en particulier lors des messes chantées par la maîtrise. Le chant des choristes se fait louange, leur cœur s’ouvre aux mystères de Dieu.

Nos rencontres

Les chanteurs ont le privilège de vivre de nombreuses rencontres aussi enrichissantes qu’enthousiasmantes.
En voici un bref échantillon : rencontre avec le quatuor Girard, une délégation du Castres Olympique, Monseigneur Legrez archevêque d’Albi, les résidents des maisons de retraite Emilie de Villeneuve et St Joseph, les enfants de l’école primaire de Saint-Alby, Olivier Latry, le chœur des Polysons, Grégoire…

Toutes ces rencontres sont autant d’occasions pour les chanteurs de nourrir leur curiosité, d’élargir leur horizon culturel, de faire croître la solidarité et la fraternité entre tous, de faire découvrir le chant choral. L’on se souvient encore de l’étonnement admiratif des joueurs du CO face aux chanteurs qui leur interprétaient « Vois sur ton chemin » !

Les chanteurs ont le privilège de vivre de nombreuses rencontres aussi enrichissantes qu’enthousiasmantes.

Nous avons le souci d’aller à la rencontre des personnes âgées, soit au sein des EPHAD, soit lors de concerts intergénérationnels, rassemblant chœurs d’enfants et chœurs de séniors.
Nous voulons travailler à faire croître la solidarité et la fraternité entre tous. Pour cette raison, nous avons, en avril 2022, organisé un concert pour la paix, dont tous les bénéfices ont été reversés au Secours Catholique-Caritas France, pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

Lors des congrès nationaux et internationaux de chant choral, les choristes sont invités à rencontrer d’autres chanteurs avec lesquels ils pourront partager leur passion commune.
Chor Unum est une œuvre de joie et la joie est faite pour être donnée au plus grand nombre.