Vivez les concerts de Noël : 16 décembre à Castres | 17 décembre à Réalmont | 21 janvier à Albi

Évènements

Notre actualité

Découvrez en avant-première Ahuna, un morceau du premier album enregistré par Chor Unum. Sortie en janvier 2024 !

Congrès des Pueri Cantores en Normandie : du 8 au 12 juillet 2023

Partis de Castres, le vendredi 7 juillet au soir, nous sommes revenus le 14 juillet au matin, fatigués mais heureux !

Heureux d’avoir découvert Pontmain, Lisieux, la cathédrale de Bayeux, le mont Saint-Michel, le cimetière américain de Coleville-sur-mer et la ville d’Alençon !

Heureux d’avoir rencontré des chœurs d’enfants et de jeunes chanteurs venus de toutes les régions de France !

Heureux d’avoir traversé, émerveillés, la baie du mont St Michel !

Heureux d’avoir participé à un concert de gala dans la cathédrale de Bayeux !

Heureux d’avoir chanté la gloire de Dieu lors des messes du congrès !

Heureux d’avoir pu donner un concert avec les Petits chanteurs de St Joseph de Toulouse à Alençon !

Heureux d’avoir pu échanger, prier, rire, rencontrer des témoins, jouer, découvrir le message de Pontmain ainsi que celui de St Thérèse de Lisieux !

Heureux d’avoir été des ambassadeurs de la Paix !

Da Pacem Domine.

Concerts du mois de mai au Château de la Rode à Castres

Les propriétaires du château de La Rode nous ont fait l’honneur de nous inviter à un concert de trompes de chasse, non pour rivaliser avec les trompes (mission impossible !), mais pour faire découvrir le chœur à un nouveau public. Avant que les sonneurs ne s’activent, le chœur offre une aubade musicale d’une quinzaine de minutes devant un public nombreux. Cette soirée est aussi pour beaucoup d’entre nous l’occasion de découvrir un instrument tout à fait étonnant : la trompe de chasse. 

Le lendemain, dimanche 21 mai, nous donnons un concert à Castres, concert qui vient clôturer notre première session d’enregistrement. Le public est nombreux, les enfants concentrés et généreux. Le concert a une couleur particulièrement émouvante d’autant plus qu’il est dédié à l’un de nos premiers mécènes décédé quelques semaines auparavant.

Pont de l’ascension 2023 : notre premier enregistrement !

Jeudi 18 mai : un piano de concert est installé au cœur de l’église St Jacques de Castres, les micros et les perches sont en place, le technicien-ingénieur qui est aussi notre compositeur est arrivé, le matin, de Lille. Il est 16h ; les enfants sont à l’heure, la première session d’enregistrement commence.

Quelle aventure de trois jours ! Quel travail pour les musiciens et Pierre-Jean, notre technicien-ingénieur-compositeur ! 

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour découvrir le fruit de ce très beau projet.

Concerts à Moissac et Lectoure les 6 et 7 mai 2023

Premier concert dans l’abbatiale Saint Pierre de Moissac  le samedi 6 mai : le lieu est splendide, l’église immense. Au cœur de ces vieilles pierres qui voient passer chaque année des milliers de pèlerins de St Jacques, les voix des enfants s’élèvent et le charme opère sur un public qui entend le chœur pour la première fois.

Le soir même, nous partons pour Lectoure où nous sommes accueillis par les familles de la maîtrise Saint Joseph. Accueil chaleureux et fraternel : les grands et les petits sont ravis.

Le lendemain matin, nous découvrons le carmel de Lectoure où nous animons la messe dominicale. A la fin de la célébration, nous offrons aux carmélites quelques minutes de musique en l’honneur du 400 ème anniversaire de la fondation du carmel de Lectoure.  Les carmélites sont un merveilleux public !

C’est jour de fête pour le carmel et les enfants qui retrouvent un de leurs anciens professeurs ayant pris en religion le nom de Sœur Cécile. Joie des retrouvailles, joie de nous  savoir portés par la prière de toute une communauté ! 

Concert de Noël à Castres le 17 décembre 2022

Sous les voûtes imposantes de l’église Notre-Dame de La Platé, la maîtrise est au rendez-vous, cet après-midi du 17 décembre, pour partager avec un public toujours plus nombreux la joie de Noël.

Quelles sont les nouveautés ? Huit choristes donnent leur premier concert. Nous proposons un répertoire à voix égales et à voix mixtes.

Le concert est un beau moment de partage et les applaudissements chaleureux du public sont pour les chanteurs leur plus belle récompense.

Lourdes – Octobre 2022

Les choristes font leurs valises pour un weekend ensoleillé sous le patronage de Bernadette et de la Vierge Marie.
Ils se rendent à l’espace Robert Hossein pour y découvrir le spectacle musical sur Bernadette. Quel après-midi exceptionnel ! La musique de Grégoire touche les cœurs, la mise en scène aussi impressionnante qu’émouvante laisse les chanteurs sans voix !
Après la comédie musicale, les artistes se prêtent à une séance d’autographes. La maîtrise a le privilège de poser avec Grégoire, le compositeur.
Le soir, les enfants participent à la procession aux flambeaux ; leurs voix se mêlent à celles des pèlerins venus rendre hommage à Marie.
Un week-end intense qui aura laissé à nos chanteurs de beaux souvenirs !

 

Najac – Juin 2022

Pour célébrer comme il se doit la fin de l’année scolaire, les chanteurs prennent la direction de l’Aveyron.

Découverte du village médiéval de Najac et activité en plein air : laser game.
C’est un moment de décompression : la journée de cohésion permet d’allier culture et détente. Le terrain est boueux : chutes et glissades sont assurées pour le plus grand plaisir de tous !

Toulouse – Juin 2022

Les Pueri Cantores d’Occitanie se retrouvent à Toulouse à la basilique St Sernin pour une journée d’anniversaire. La Fédération française des Pueri Cantores fête en effet ce jour-là ses 75 ans ! C’est l’occasion pour les chanteurs de rencontrer les choristes des maîtrises de Toulouse, Perpignan, Prades et Béziers.

Après avoir animé la messe le matin, les chanteurs qui sont près de 200, donnent un concert de clôture ; ce dernier s’articule entre prestations individuelles des chœurs et prestations collectives. Un bel anniversaire musical et amical !